L' ÉQUIPE

 

PASCAL JOLY - Metteur en scène et intervenant en atelier théâtre

 

Comédien et metteur en scène, Pascal Joly découvre le théâtre à 13 ans. Formé au Conservatoire National de Région à Angers, il suit notamment les cours de Patrick Pelloquet. Parallèlement, il suit des études de gestion jusqu'à l'obtention d'un Master en gestion et management des PME (IAE de Nantes). D'abord contrôleur de gestion au sein du groupe Airbus, il abandonne une vie trop rangée pour revenir à ses premiers amours, le théâtre. Il complète alors sa formation professionnelle par trois années de cours privés, basés sur la méthode Stanislavski et suit la masterclass de Jean-Laurent Cochet.

 

Au cinéma, il tourne entre autre pour France 2 aux côtés d'Olivier Marchal dans Mon meilleur ami, auprès de Michel Piccoli dans Le bel âge de Laurent Perreau et auprès de Corinne Touzet dans le téléfilm Maldonne de Patrice Martineau. Il est également Marat dans le documentaire d'Arte David et la mort de Marat et joue dans le docu-fiction de Didier Roten 1802-1848.

 

Au théâtre, il a joué dans plus de 30 pièces, passant allègrement du répertoire classique aux nouvelles écritures, du burlesque au drame, de la comédie de boulevard au seul en scène etc. Il a joué dans des pièces d'auteurs divers tels que Molière, Shakespeare, Tchekhov, Grumberg, Lorca, Bonal, Dubillard, Buzzati, Tardieu, Ribes, Pirandello, Queneau, Rostand, La Fontaine, Baffie. Il a notamment fait l'ouverture officielle de la Quinzaine des auteurs consacrée à Philippe Minyana en interprétant la pièce Ruines romaines. En 2000, il interprète seul et dans une lecture-spectacle, les six personnages de L'école du diable d'Eric Emmanuel Schmitt, en présence de l'auteur et de Jean-Luc Tardieu. Toujours en présence de l'auteur, il joue également le rôle de Dieu dans la pièce de Jean-Paul Alègre, La vie commence au théâtre. Enfin, en 2014, il rend hommage à Alex Métayer en jouant Je suis relax (seul en scène) et en 2018 il joue et met en scène Écrits d'amour de Claude Bourgeyx (lecture-spectacle).

 

En mise en scène, il signe depuis 2004 de nombreuses mises en scène pour la compagnie CLAP, la compagnie A fleur de mots, la compagnie des Puces, Les feux de la rampe, la chorale Arc-en-sol, la compagnie Rêve de Loire et la compagnie A tour de rôles.

 

 

 

 

LAURENCE BERNARD - Comédienne et intervenante en atelier théâtre

 

Formée à l'art dramatique selon la méthode Stanislavski, on a pu la voir notamment au théâtre dans Le défunt et le Grand Vizir de Obaldia, La nuit de Valogne de Schmitt, Les vacances de Grumberg, Vive la libre entreprise de Foissy, Légères en août de Denise Bonal et dans Les 100 pas de Ribes. Elle joue également dans des pièces de boulevard comme Espèces menacées et le vison de Cooney, Si c'était à refaire de Ruquier et Le tombeur de Lamoureux. En 2008, elle intègre la compagnie CLAP en interprétant le rôle de Rose dans Le petit théâtre de Mr. et Mme. Toulmouche avant de jouer plusieurs rôles dans les différentes créations de la compagnie : En attendant le roi, L'illustre spectacle, Feydeau à la folie, Le Petit Prince de Saint-Exupéry et La prière des vaches.

 

En spectacle enfant, elle a co-écrit et joué dans le spectacle Prune et la forêt enchantée et elle a interprété le rôle de Nikie dans le spectacle Ciboulette et le voyage de Nikie la souris.

 

 

 

 

HÉLÈNE MERLE - Comédienne et scénographe

 

Au théâtre, elle incarne Marie Toulmouche dans Le petit théâtre de Mr. et Mme. Toulmouche et joue divers personnages dans En attendant le roi et L'illustre spectacle. En 2009, elle joue dans Feydeau à la folie et Le Petit Prince de Saint-Exupéry au sein de la compagnie CLAP. On a pu également la voir, entre autre, dans L'avare et dans Les précieuses ridicules de Molière, Home de Storey, Le ministre et la danseuse de Davray ou encore dans les Règles du jeu de Renoir. Elle a également participé à une opérette de Termis, Les années folles.

 

Au cinéma, elle interprète le rôle de Monica dans le film de Schwartz, Dans le vent, et elle tourne dans divers courts-métrages ainsi que dans plusieurs synchronisations de téléfilms américains.

 

 

 

 

ALEXANDRE LOQUET - Comédien et auteur

 

Il suit les cours de Monique Hervouet au conservatoire de la Roche-sur-Yon puis il intègre l’école supérieur d’art dramatique de Pierre Debauche à Agen et suit une formation en comédie musicale à la Montréal Académie Johanne Raby.

 

Au théâtre, il joue entre autre Les jumeaux vénitiens de Goldoni, Onysos le furieux de Gaudé, Home de Storey, La mégère apprivoisée de Shakespeare et Le malade imaginaire de Molière. En 2016, il intègre la compagnie CLAP pour tenir le rôle-titre de Scapin dans Les fourberies de Scapin de Molière puis celui du bourgeois dans Le bourgeois Gentilhomme.

 

En comédie musicale, il interprète le rôle de Perceval dans Perceval/Lancelot et joue dans Plamondon, star ou légende ? .

 

Enfin, Alexandre est le fondateur de la compagnie Méliodore, pour laquelle il écrit et met en scène diverses pièces.

 

 

 

HISTORIQUE CRÉATIONS

 

2018 : Écrits d'amour de Claude Bourgeyx

Interprétation et adaptation de Pascal Joly

 

2017 : Le bourgeois gentilhomme de Molière

Mise en scène et adaptation contemporaine de Pascal Joly

Avec Alexandre Loquet, Hélène Merle, Laurence Bernard, Damien Plessis et Pascal Joly

 

 

2016 : Scapin le fourbe de Molière

Mise en scène et adaptation contemporaine de Pascal Joly

Avec Alexandre Loquet, Hélène Merle, Laurence Bernard, Damien Plessis, Guillaume Haubois et Pascal Joly

 

2015 : On a sonné (Mais ne te promène donc pas toute nue et Feu la mère de Madame de Georges Feydeau)

Mise en scène de Pascal Joly

Scénographie : Hélène Merle

Avec Romain Bonnet, Helise Mathubert, Laurence Bernard et Pascal Joly

 

2014 : Je suis Relax (D'après des textes d'Alex Métayer)

Festival graines d'automne à Nozay et théâtre de Saint Paul de la Réunion

Mise en scène de Pascal Joly et Romain Bonnet

Avec Pascal Joly

 

2011 : L’Illustre spectacle (Montage de textes de Molière)

Au Logis de la Chabotterie (85) avec le soutien du Conseil Général de Vendée et de l’école du patrimoine, spectacle pour les collégiens

Mise en scène de Pascal Joly

Avec Hélène Merle, François Aubineau, Laurence Bernard, Pascal Joly

 

2011 : La prière des vaches de Roland Fichet

Création à l’abbaye de Blanche Couronne

Mise en scène de Pascal Joly

Avec : Hélène Merle, Laurence Bernard, Romain Bonnet, Laure Trichet, Rodolphe Le Penru, Pascal Joly

 

2009 : Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Tournée en Vendée pour les bibliothèques et ouverture du festival Mai Livres

Avec Hélène Merle, Laurence Bernard, Pascal Joly

 

2009 : Feydeau… à la folie ! (Montage de textes classiques - Molière, Corneille, Rostand - et la pièce Feu la mère de Madame de Georges Feydeau)

Création à l’abbaye de Blanche Couronne

Mise en scène de Pascal Joly

Avec Hélène Merle, Laurence Bernard, Christophe Dias Valerio, Pascal Joly

 

 2009 : En attendant le roi (Montage de textes classiques : Molière, La Fontaine, Rostand)

Création pour les bibliothèques de Montaigu et de la Gaubretière

Mise en scène de Pascal Joly

Avec Hélène Merle, Laurence Bernard, Pascal Joly

 

 2008 : Le petit théâtre de Mr et Mme Toulmouche, visite spectacle (Montage de textes classiques : Molière, La Fontaine, Maupassant, Feydeau…)

Création à l’abbaye de Blanche Couronne

Mise en scène de Pascal Joly

Avec Hélène Merle, Laurence Bernard, Pascal Joly

 

 

2007 : Petits songes à Blanche Couronne, visite spectacle (Montage de textes classiques : Molière, Shakespeare, Musset, Rostand, Tchekhov)

Création à l’abbaye de Blanche Couronne

Mise en scène de Pascal Joly

Avec Arnauld Le Ridant, Pauline Beloeil, Christophe Jouzel, Pascal Joly

 

2005 : Exercices de style de Raymond Queneau

Création à la maison de quartier de Doulon dans le cadre du Festival des mots

Mise en scène de Pascal Joly

Avec Gwénola Cogrel, Damien de Reynal, Pascal Joly

 

Ruines Romaines
Ruines Romaines

 2004 : Ruines romaines de Philippe Minyana

 Théâtre d’appartement

 Mise en scène de Pascal Joly

 Avec Daniel Camus, Pascal Joly et Anna Martins