JOUONS ENCORE
Création 2024
Seul en scène, le comédien et metteur en scène nantais Pascal Joly, nous fait revivre de magnifiques textes, passant de la poésie, au vers, de la comédie au drame, des classiques revisités au texte moins connus. Le comédien nous entraîne dans un tourbillon de mots.
Il nous plonge dans une réflexion sur sa passion, le besoin de jouer vivre à travers les personnages, le besoin de faire vibrer ses cordes et sa palette de sentiments. S'en suit un mélange de scènes drôles, émouvantes, passionnées où l’artiste joue avec sa palette émotionnelle, en proie à sa propre réalité et son devenir.
Passant de textes courts à des textes plus longs, enchaînant une galerie étonnante de personnages, on ne s’ennuie pas. Des textes connus revisités, des dialogues devenant monologue, des chansons théâtralisées, des morceaux musicaux classiques sans oublier l’interaction avec le public.
Bref un véritable voyage dans le monde du théâtre, de la poésie accompagné par quelques morceaux musicaux.
Mise en scène et jeu : Pascal Joly
Durée : 60 mn
Vendredi 22 mars 2024 15h30 Résidence de l'Erdre à Nantes
Samedi 24 août 18 heures festival d'été au parc du Plessis à Aigrefeuille sur Maine (44)
Mardi 31 décembre à 21 h 00 et 22 h 30 théâtre d'appartement Argentonnay (79)
PAROLES D'AMOUR
Extrait du Petit Prince de Saint Exupery, des écrits de Musset, poèmes de La Fontaine, Hugo, Raimbaud et la scène du balcon de Cyrano de Bergerac
Durée : 30 minutes
Mise en scène : Pascal Joly
Avec : Cécile Ghazerian et Pascal Joly
ECRITS D'AMOUR de Claude Bourgeyx
LECTURE SPECTACLE THÉÂTRALISE
Interprétation et mise en scène : Pascal Joly
De la déclaration d'amour, le comédien Pascal Joly a décidé d'en jouer et d'en rire. Tu m'écrits, je te réponds. Des personnages cocasses libèrent leur plume, tous de drôles d'oiseaux plus ou moins recommandables.
Dans ces variations se mêlent aveux d'amour, déclarations de guerre, échanges de vilains souvenirs, confession de fantasmes croustillants… et bien d'autres choses encore.
Seul en scène Pascal Joly interprète 27 personnages du paysan au psy, de la nymphomane à la bigote, une galerie de portraits haut en couleur
C'est inattendu, cocasse, le plus souvent désopilant et un peu burlesque…. A découvrir
Durée : 1 h 10
Ce spectacle peut se jouer dans tous lieux (théâtre, bibliothèque, bar, appartements, maison de retraite etc...) Petit Budget + droit d'auteur SACD + Frais déplacements si hors département 44
LE PETIT PRINCE d'Antoine de Saint-Exupéry
Le petit prince c’est avant tout une leçon de vie, un parcours initiatique et le récit d’un voyage.
Un aviateur, le narrateur, à la suite d’une panne de moteur, est contraint de se poser en catastrophe dans le désert du Sahara. Le lendemain, il est réveillé par une drôle de petite voix : «s’il vous plaît … dessine moi un mouton !»… mais d’où vient ce drôle de petit bonhomme ? Et pourquoi pose t-il autant de questions sur la vie des grands ?
Dans une ambiance intimiste, magie, poésie, émotion et philosophie, se conjuguent pour le plaisir des enfants et de leurs parents. Laissez vous entraîner dans les méandres du rêve d’où l’on ressort attendri et grandi.
Public : Enfants primaire (5/12 ans)
Durée : 55 minutes
Nombre de comédiens : 3
Décor : Un morceau de carlingue, une carte murale, divers accessoires
Forme privilégiée : Mélanger visuel, la lecture et l'interaction
Ils nous ont fait confiance :
• Le Conseil général de Vendée
• Les cédéthèques de Montaigu et de la Gaubretière (85)
• Le réseau des bibliothèques de Vendée (13 représentations)
• Leclerc Paridis (12 représentations )
• Les compagnons de Blanche-Couronne, La Chapelle Launay (8 représentations)
• Le centre des loisirs de Saint-Gildas des Bois (44)
• Le centre des loisirs de Saint-Herblain (44)
• Le festival MAI LIVRES à Mesnard-la-Barrotière (85)
• Le théâtre de Muret (31)
• La bibliothèque de Nord-sur-Erdre (44)
• Le théâtre de Mouline à La Chapelle-sur-Erdre (44)
• Le TNT à Nantes (44)
EN ATTENDANT LE ROI
Dans une petite ville de province, la troupe locale s’active, le roi doit s’arrêter au théâtre. C’est une chance inespérée pour les comédiens de se faire remarquer. Mais que montrer à sa Majesté, surtout lorsque l’on dispose de moins d’une heure pour tout préparer ?
Une façon ludique et interactive de découvrir ou redécouvrir les plus beaux extraits du théâtre classique, avec des comédiens en costumes du XVIIème siècle et un jeu enlevé et moderne.
Montage de textes et mise en scène : Pascal Joly
Avec : Laurence Bernard, Hélène Merle, Pascal Joly
VERSION 1 (durée : 50 minutes)
Extraits des pièces :
Le Médecin malgré lui de Molière (scènes 1 et 2)
Le Bourgeois gentilhomme de Molière (acte 1 ; scènes 1 et 2)
Les fables de Jean de la Fontaine : Le laboureur et ses enfants, Le corbeau et le renard, Le loup et l’agneau, La cigale et la fourmi, Le savetier et le financier, Le lièvre et la tortue, Le cheval et l’âne, La tortue et les deux canards, La grenouille et le bœuf, Les femmes et le secret.
VERSION 2 (durée : 1 heure 10 minutes)
Extraits des pièces :
Le Médecin malgré lui de Molière (scènes 1 et 2)
Le Bourgeois gentilhomme de Molière (acte 1 ; scènes 1 et 2)
Le Malade Imaginaire de Molière (acte 3 ; scène 10)
Les fables de Jean de la Fontaine : Le laboureur et ses enfants, Le corbeau et le renard, Le loup et l’agneau, La cigale et la fourmi, Le savetier et le financier, Le lièvre et la tortue, Le cheval et l’âne, La tortue et les deux canards, La grenouille et le bœuf, Les femmes et le secret.
VERSION 3 (durée : 1 heure 10 minutes)
Extraits des pièces :
Le Médecin malgré lui de Molière (scènes 1 et 2)
Le Bourgeois gentilhomme de Molière (acte 1 ; scènes 1 et 2)
Cyrano (tirade du nez + voyage dans la lune)
Les fables de Jean de la Fontaine : Le laboureur et ses enfants, Le corbeau et le renard, Le loup et l’agneau, La cigale et la fourmi, Le savetier et le financier, Le lièvre et la tortue, Le cheval et l’âne, La tortue et les deux canards, La grenouille et le bœuf, Les femmes et le secret.
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
De Molière
Création le jeudi 30 mars 2017, Théâtre Jeanne d'Arc à Saint-Philbert de Grand Lieu
Photos de répétitions : Benoît Joly
SCAPIN,
LE FOURBE
D'après les fourberies de Scapin de Molière
Durée 1 h
possibilité échanges avec les comédiens
JE SUIS RELAX d'après des textes d'Alex Metayer
"Je suis Relax" est un spectacle humoristique, tout public, véritable reflet des incohérences de la vie quotidienne.
Dans un rythme soutenu, on se moque avec un mélange d'acidité, de bienveillance et de dérision des personnages de notre société. De l'accro aux antidépresseurs au jeune papa exemplaire, du mythomane au petit employé rêveur, du petit vieux oublié sur la place du village chantant a tu-tête un refrain des années 60 au fils réac, du jeune beur qui aimerait bien s'intégrer au cinglé du village de la station de traitement des déchets nucléaires... Tout les sujets de société sont passés en revue (environnement, éducation, sexualité, vieillesse, snobisme, racisme etc....).
Dans une énergie éblouissante Pascal Joly nous fait vivre ces petits personnages de la vie de tous les jours dans un univers déjanté et poétique.
Interprété et mis en scène par Pascal Joly.
Durée : 1 h 00
L'auteur :
Né en 1930, Alex Metayer suit ses parents en Algérie en 1936 où son père, militaire dans l'armée de l'Air, est muté. De retour en France après la guerre, il quitte l'école très tôt, étudie par correspondance, se passionne pour la musique et obtient un premier prix de clarinette. Musicien puis animateur, chef de village, et enfin responsable de l'animation au Club Med, il amorcera son métier de comédien dans les «cabarets rive gauche». Il commence véritablement sa carrière en tant que première partie de Georges Brassens à Bobino en 1964. Humoriste, il se tourne vers le cabaret puis, pendant deux saisons il participe à l'Oreille en Coin, animée successivement par Jean Amadou puis par Maurice Horgues sur France Inter. Il jouera au Théâtre de la Ville, à l'Olympia, au Casino de Paris, aux Mathurins, au Palais-Royal, à l'Opéra-Comique.
En 1975, il crée son premier one-man-show, Mémoire d'un amnésique, puis il écrit Nous on s'aime, La Vie en VO, et Merci disco. Parmi ses spectacles, on peut encore citer L'instituteur d'Alex Métayer perd la tête ou L'homme déçu de l'Opéra comique qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM. Alex Métayer meurt le 21 février 2004 des suites d'un cancer.
L'ILLUSTRE SPECTACLE
Le roi Louis XIV a commandé à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière un impromptu pour l’une de ses nombreuse et somptueuse soirée à Versailles.
Dans l’effervescence des préparatifs du spectacle, la petite troupe de l’Illustre Théâtre s’affaire, enchaînant dans un rythme effréné extraits sur extraits des œuvres de Molière, sans parvenir à se mettre d’accord sur la présentation finale.
Ce spectacle aborde d’une façon ludique les thèmes si chers à Molière : la médecine, la préciosité, l’avarice, l’amour imposé, etc… sans oublier bien sûr la farce qui l'a rendu si célèbre aux yeux du grand public.
L’objectif de ce spectacle est de présenter plusieurs facettes de l’œuvre de Molière, à travers les extraits suivants :
Le médecin malgré lui (Acte 1 scène 1 et 2)
Intervention de Jean Baptiste Poquelin adaptée de l’Impromptu de Versailles
Le Bourgeois gentilhomme (Acte 1 scène 1 et 2)
Le Misanthrope (Acte 1 scène 1) extrait
Le Malade Imaginaire (Acte 3 scène 10)
L’Avare (Acte 1 scène 3)
Le Bourgeois gentilhomme (Acte 3 scène 2)
Le Malade Imaginaire (Acte 3 scène 5)
Quatre comédiens en costumes du XVIIème siècle font vibrer le public par leurs rires, leur émotion, leurs prouesses physiques. Un spectacle très enlevé dans la pure inspiration du théâtre populaire et un jeu moderne pour le rendre plus accessible pour les scolaires.
Ils nous ont fait confiance :
Le théâtre 100 noms
Le Conseil Générale de Vendée
Le logis de la Chabotterie et les collèges de Vendée
LA PRIÈRE DES VACHES de Roland Fichet
Dans l’ouest de la France, il y a un trafic de viande. Jean-Marie Le Guyader vend ses vaches folles aux moines de l’abbaye qui en tirent profit. Découle de ce trafic une cascade d’événements en série.
Bientôt, c’est l’apocalypse : les vaches se rebellent, envahissent les plages. Le ministre s’en mêle, l’Europe aussi et jusqu’au Pape, heureux de voir les vaches à genoux. De trafics en déclarations, de glissements en ruptures, de vertiges en manifestations, tout un petit monde d’hommes, de femmes, de vaches et d’oiseaux, est roulé dans la farine du commerce et de la cruauté.
Mise en scène : Pascal Joly
Avec : Laurence Bernard, Romain Bonnet, Hélène Merle, Rodolphe Le Penru, Laure Trichet, Pascal Joly
Spectacle tout public
Durée : 1 h 40
Décors : éléments mobiles
L’auteur :
Roland Fichet est né à Ménéac, dans le Morbihan. En 1978, il crée le Théâtre de Folle Pensée qu’il codirige aujourd’hui avec Annie Lucas. Il est également enseignant dans plusieurs écoles professionnelles et anime des résidences/laboratoires. Il a notamment mis en place, depuis 1991, un cycle de créations contemporaines sur le thème de la naissance auxquels sont associés des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens.
Ses principales pièces sont : Terres promises, Suzanne, La chute de l’ange rebelle, Petites comédies rurales, Colloques de bébés, Quoi l’amour, Tombeau chinois, Ça va, Animal, Terrain de foot, Sans tuer on ne peut pas, Comment toucher.